Madame la rapporteure, permettez-moi avant toute chose de vous remercier, vous et les fonctionnaires de la commission, pour la qualité de ce travail.
Lorsque nous pouvons améliorer la vie des gens, je suis heureuse. Or c'est ce que fait ce projet de loi, qui répond aux préoccupations légitimes du personnel de l'organisation ITER en clarifiant les droits dont bénéficient les membres de leurs familles.
Ce texte nous donne l'occasion de souligner le rôle unique que joue la France dans ce projet tout à fait louable, qui a vu s'associer les pays membres d'Euratom, la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis dans le but de développer une énergie de fusion qui pourrait constituer une ressource encore plus sûre et durable que la fission nucléaire. On parle beaucoup du mix énergétique : voici enfin une façon d'y parvenir – et c'est une élue de Cherbourg qui vous parle. La France, pays hôte de ce projet, montre aussi son intérêt historique pour la recherche dans l'énergie.
Cet avenant est une avancée indéniable pour les familles des personnes travaillant dans cette organisation : il permettra de clarifier enfin leur situation vis-à-vis de la sécurité sociale. Notre groupe est donc très favorable à l'adoption de ce projet de loi.