Intervention de Sandra Boëlle

Réunion du mercredi 19 mai 2021 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandra Boëlle, rapporteure :

Je tiens à adresser mes remerciements à la fonctionnaire de la commission qui a réalisé un excellent travail sur ce rapport.

ITER est l'aboutissement de plus de soixante ans de recherche dans le monde et constitue une étape cruciale dans la quête d'une énergie propre et sûre. Propre car cette technologie n'a aucun impact sur le climat, que son impact sur l'environnement est très limité et qu'elle ne produit pas de déchets radioactifs de haute activité à vie longue. Et sûre car il n'y a pas de risque d'emballement de la réaction et qu'elle fonctionne avec des isotopes de l'hydrogène, le deutérium et le tritium, une matière première largement distribuée et virtuellement inépuisable.

Cet accord ne concerne que 130 familles sur les 989 présentes sur le site. L'avenant porte sur le versement d'allocations différentielles, pour que les familles perçoivent la différence entre ce qui leur est versé par l'organisation ITER et les prestations versées par la caisse d'allocations familiales en matière d'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, de complément de mode de garde et de congé parental.

Nous sommes tous choqués par la longueur excessive du processus, et nous allons interroger le Quai d'Orsay pour obtenir une explication. Quant au calendrier, d'après les auditions, la pandémie devrait avoir très peu de conséquences sur son déroulement.

S'agissant du maintien des droits, ils sont évidemment revus en cas de divorce.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.