Intervention de Bruno Joncour

Réunion du mercredi 19 mai 2021 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Joncour :

Le Proche-Orient revient une nouvelle fois, de façon dramatique, au cœur des préoccupations internationales, alors que, pour beaucoup, le conflit semblait relever de l'histoire ancienne, quelque peu oubliée – trop facilement oubliée. Pourquoi cette recrudescence de violence ? Tout simplement parce que la question palestinienne n'est toujours pas réglée.

Il est plus urgent que jamais de réunir les parties et d'établir un dialogue, ce qui constitue la seule issue pacifique possible. Mais, pour l'heure, il faut répondre à la situation dramatique à Gaza. Les combats en cours – les uns répondant par des bombardements aux tirs de roquettes des autres – ont déjà fait de très nombreuses victimes, dont beaucoup d'enfants. À Gaza, après dix jours, on compte plus de 47 000 déplacés. Dans un territoire aussi restreint, chacun comprend bien que ce terme n'a pas de sens : il n'est pas possible d'échapper au conflit dans la bande de Gaza. Par la voix de son haut représentant, Josep Borrell, l'Union européenne a appelé à un cessez-le-feu immédiat face au risque d'une détérioration grave de la situation humanitaire. Je sais les efforts et le rôle qui sont les vôtres pour aller dans ce sens – vous avez parlé, à juste titre, des multiples contacts que la France a noués ces derniers jours.

Alors que Gaza est soumis à un blocus par Israël depuis quinze ans, il est indispensable d'ouvrir des passages humanitaires. Le point de passage de Kerem Shalom, après avoir été ouvert hier, semble avoir été refermé. Pouvez-vous nous dire ce qu'il en est ? Ne faut-il pas pousser pour ouvrir également le passage d'Erez, comme le demandent également les représentants de MSF, plus inquiets que jamais ? Comment la France coordonne-t-elle ses efforts avec ses partenaires, notamment européens, pour parvenir rapidement à une trêve ? Quelles initiatives pourrions-nous prendre pour relancer une feuille de route en vue d'un processus de réconciliation et de paix ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.