Une fois de plus, monsieur le ministre, vous nous avez proposé un exposé brillant qui montre à quel point la France s'active au niveau international, plus particulièrement dans les points chauds : là où il est attendu, notre pays est présent à travers votre action et celle du Président de la République.
Je me préparais à vous parler de la Palestine le cœur un peu lourd, car il me semblait que la France n'était pas suffisamment aux avant-postes de la paix ; vous m'avez pleinement rassuré, en démontrant que la France était bien au rendez-vous. Nous espérons que les combats cesseront rapidement et que les deux pays, la Palestine et Israël, pourront vivre côte à côte en paix et en sécurité. Lors de la précédente législature, l'Assemblée nationale avait appelé de ses vœux, à travers une proposition de résolution, la création d'un État palestinien. Ne pensez-vous pas que, plus les années passent – et même les décennies –, plus cette perspective s'éloigne ?
Je vous remercie de nous avoir annoncé en avant-première que l'Afrique allait fabriquer le vaccin à ARN. Toutefois, comme le soulignait Anne Genetet, nos compatriotes résidant à l'étranger se demandent quand ils pourront être vaccinés. Nous sommes très heureux d'avoir vu notre secrétaire d'État chargé des Français de l'étranger, M. Jean-Baptiste Lemoyne, apporter des doses de vaccin à Madagascar le week-end dernier, mais nos compatriotes à l'étranger s'inquiètent beaucoup.