Intervention de Mustapha Laabid

Réunion du mercredi 19 mai 2021 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMustapha Laabid :

Au cours des derniers mois, des tensions diplomatiques sont apparues entre le royaume du Maroc et deux pays européens, l'Allemagne d'abord, puis l'Espagne. Après avoir appelé ses ministres à cesser d'entretenir des liens diplomatiques avec l'Allemagne en mars, c'est avec l'Espagne que le royaume du Maroc semble en désaccord – et c'est un euphémisme.

En témoigne notamment l'entrée de plus de 8 000 migrants en deux jours dans l'enclave espagnole de Ceuta, un record sans précédent en termes de flux migratoires pour cette région du monde. Cette crise a conduit le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez à annuler sa participation au sommet sur le financement des économies africaines afin de se rendre d'urgence à Ceuta, où l'armée espagnole a dû intervenir. Cet événement survient après l'accueil, le 18 avril, du chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, Brahim Ghali, pour y être soigné du covid, alors qu'il fait l'objet de plaintes pour torture, viol et enlèvement en Espagne.

C'est un sérieux coup de froid dans la relation entre l'Espagne et le Maroc, alors que ce dernier est un partenaire clé pour la France et l'Union européenne en matière de coopération au Sahel, de lutte contre le terrorisme et contre l'immigration irrégulière. Le statu quo au Sahara occidental, aggravé par la rupture du cessez-le-feu en 2020, demeure un point de friction crucial qui pourrait mettre à mal les relations entre l'Union européenne et le royaume chérifien.

Compte tenu du contexte extrêmement tendu dans l'ensemble des pays du Maghreb, comment l'Union européenne peut-elle appréhender ces événements très inquiétants ? Ces situations dégradées ont leurs racines en Afrique, mais leurs branches s'étendent en Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.