Intervention de Fiona Lazaar

Réunion du mercredi 19 mai 2021 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFiona Lazaar :

La situation au Proche-Orient est particulièrement inquiétante. Je voudrais saluer la proposition de résolution demandant un cessez-le-feu déposée hier devant le Conseil de sécurité des Nations unies, à l'initiative de la France, de l'Égypte et de la Jordanie. C'est un pas en avant, après dix jours de blocage à l'ONU.

Quelles sont les chances que cette résolution soit approuvée par les États-Unis et adoptée, alors que les précédentes propositions n'ont pas réussi à faire l'unanimité ?

Je salue également les résultats obtenus lors du sommet sur le financement des économies africaines, qui s'est tenu hier à Paris, à l'initiative du Président de la République. Il s'agissait de trouver de nouveaux moyens financiers pour accompagner ce continent qui a connu une récession pour la première fois en un quart de siècle, avec un recul de 2 % de son PIB. Le rôle que peuvent jouer les diasporas dans cette relance de l'économie africaine n'a pas été abordé durant ce sommet. D'autres initiatives seront-elles prises sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.