Intervention de Jean-Michel Clément

Réunion du mardi 13 juillet 2021 à 18h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Clément :

Monsieur Maire, la passion qui vous anime n'a d'égal que la qualité de votre travail. Lorsqu'on est attaché à des contrées comme celle-ci, on ne peut qu'être enthousiaste. Je connais plus l'Arctique que l'Antarctique, mais lorsqu'on a goûté à ces espaces naturels, on a une seule envie : les sauvegarder.

C'est pourquoi, à la lecture du protocole – que nous approuverons –, je m'interroge. Un dommage irréversible n'est ni quantifiable ni assurable ; il est définitif. N'est-il pas urgent d'empêcher toute activité qui pourrait aboutir à des dommages irréversibles ? Le tourisme n'est pas une nécessité vitale, alors que la recherche est essentielle et doit être préservée. Quand on voit qu'il faut plus de vingt ans pour arriver à se mettre d'accord, je me dis qu'en vingt ans, le pire peut arriver… Ne faut-il donc pas aller plus loin que les termes de l'accord ?

En outre, en droit international, quelle qualification pourrait-on donner à un acte de cette nature, aux conséquences irréversibles, sur le modèle du crime contre l'humanité ? En effet, sans ce bouclier protecteur, c'est toute l'humanité qui est en danger. C'est notre responsabilité et cela donnera encore plus de force au travail que vous avez réalisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.