Intervention de Didier Quentin

Réunion du mardi 14 septembre 2021 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Quentin :

S'agissant de l'Afghanistan, quel jugement portez-vous sur la position de la Chine et de la Russie ? Pensez-vous que l'échec de l'OTAN en Afghanistan puisse relancer le nécessaire projet de force d'intervention européenne, y compris chez ceux de nos partenaires européens qui sont très attachés à l'Alliance atlantique, après les récentes déclarations de Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN, hostile à ce projet ?

Quel est votre point de vue sur l'évolution de la situation au Liban, où un nouveau chef de gouvernement vient d'être désigné ?

Concernant Taïwan, beaucoup d'alliés des États-Unis, faisant confiance au parapluie américain, ont été un peu échaudés par les récents événements ; pouvez-vous nous préciser la position de la France sur la participation de Taïwan à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et, plus généralement, sur son association aux travaux de plusieurs organisations internationales ?

Enfin, parmi les nombreux discours prononcés par le Président de la République en matière de relations internationales et de diplomatie, celui de la Sorbonne a été fondateur. Quatre ans plus tard, quelles en ont été les suites concrètes ? Comment le recalibrer à la lumière du recentrage des États-Unis sur leurs problèmes particuliers et sur leur antagonisme avec la Chine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.