Intervention de Alain David

Réunion du mardi 14 septembre 2021 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain David :

Monsieur le ministre, cette opération afghane pose, pour l'avenir, le problème de la fiabilité de l'OTAN. Les Américains semblent ne plus vouloir être les gendarmes du monde. L'opinion publique américaine ne veut plus entendre parler de la mort de jeunes soldats dans des territoires lointains. Les États-Unis souhaitent se recentrer sur d'autres activités. Compte tenu du rôle de parapluie qu'ils jouaient pour la France, nous pouvons craindre qu'il soit nécessaire, à l'avenir, de nous tourner vers d'autres solutions.

Le retrait des Américains de l'Afghanistan est un véritable fiasco, chacun le reconnaît. Les talibans ont voulu les humilier par la rapidité de leur retour à Kaboul, et démontrer à leurs soutiens que ce sont eux qui les chassent, et non les Américains qui partent volontairement. Nous avons tous été surpris par cette rapidité et par le manque de combativité de l'armée régulière afghane qui, pourtant équipée et entraînée par les Américains, s'est montrée incapable d'au moins ralentir l'avance des talibans.

Nous avons donc dû subir, comme les Américains, un calendrier qui ne nous a pas permis de protéger et d'orienter vers la France tous ceux qui ont travaillé pour nous ou pour des organisations internationales. Nous nous en sommes tenus à 3 000 d'entre eux, par la force des choses. Si j'en juge par le nombre de personnes qui nous ont sollicités et par le nombre de personnes rapatriées par les autres pays, ce chiffre ne semble pas très élevé.

Vous avez rappelé les exigences que vous avez formulées à l'endroit des talibans sur divers points. Sans vouloir polémiquer, il nous semble que la parole des talibans n'est pas fiable, et que leurs promesses ne les engagent pas. En tout état de cause, compte tenu de la haine qu'ils nous vouent, on peut douter qu'il soit possible de négocier avec eux.

Enfin, il faut dresser le parallèle avec la situation au Sahel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.