Je tiens d'abord à remercier nos agents pour le travail exceptionnel qu'ils ont effectué sur place mais aussi nos forces à Paris, dont le rôle est moins connu mais qui ont fait preuve d'un engagement incroyable, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Ma question porte sur l'influence du Pakistan en Afghanistan. Les services de renseignement pakistanais soutiennent les talibans depuis 1994. Il n'a d'ailleurs pas échappé à de nombreux observateurs que le gouvernement constitué par les talibans avait été en partie rendu public après la venue à Kaboul de Faiz Hameed, le chef du renseignement pakistanais.
Le Pakistan entretient également une relation ambiguë avec des organisations mises au ban par la communauté internationale, telles qu'Al-Qaïda – certains de ses dirigeants ont d'ailleurs été tués sur le sol pakistanais.
Aux yeux de nombre de nos concitoyens, les Occidentaux font preuve d'une grande mansuétude à l'égard d'un pays qui semble parfois en abuser.
Quelles relations la France entretient-elle avec le Pakistan ? De quelle manière seront-elles mises à contribution dans notre positionnement diplomatique futur vis-à-vis de l'Afghanistan ? Qu'attendez-vous du Pakistan dans le dialogue franc et nourri que nous devrons établir avec le régime taliban ?
Par ailleurs, pouvez-vous rappeler la position de la France dans l'affaire Philippe Delpal, jugé à Moscou en juillet dernier ?