J'étais hier soir à la gare de Strasbourg pour accueillir une famille franco-afghane de ma circonscription. Elle m'a demandé de vous faire part, ainsi qu'aux équipes diplomatiques qui ont fait un travail exceptionnel pour sauver des vies, de leur infinie reconnaissance. Que tous les citoyens qui s'interrogent sur l'utilité d'un réseau diplomatique se rappellent qu'il sert aussi à cela : à sauver la vie de citoyens français qui se trouvent dans des situations extrêmes.
Sur les quatre familles de ma circonscription dont je suis le devenir, deux ont pu revenir en France. Les deux autres sont des familles afghanes dont les proches vivent en France. En fait partie une femme ayant exercé de hautes responsabilités électives – j'ai transmis tous les éléments à votre cabinet – qui se cache et essaie de passer dans l'un des pays limitrophes.
Si ces femmes ayant exercé des responsabilités qui les condamnent si elles ne parviennent pas à s'échapper réussissent à atteindre l'une de nos ambassades, ferons-nous tout pour leur accorder un visa et leur permettre ainsi de poursuivre leur vie ?