L'exposé que vous venez de faire, monsieur le ministre, de la situation en Afghanistan était nécessaire après ces nombreuses semaines où nous sommes restés observateurs. La représentation nationale a malgré tout joué un rôle de relais pour assurer la sécurité de nos compatriotes et des Afghans.
Je souhaite, à mon tour, saluer la mobilisation exceptionnelle de notre diplomatie dans le contexte tragique du retrait américain d'Afghanistan.
Vous avez rappelé les cinq exigences que vous avez formulées il y a plusieurs jours. Vous avez fait part de vos doutes sur la capacité des talibans à y répondre, mais elles sont indispensables face à la répression particulièrement brutale de la population civile. Il importe pour nos compatriotes de savoir que la position française n'est pas purement bilatérale mais s'inscrit dans une démarche européenne et internationale. Vous avez également mentionné l'aide humanitaire.
Nous devons défendre les intérêts français mais aussi européens. Quelle forme peut prendre la convergence de nos intérêts avec ceux de la Chine et de la Russie dans la lutte contre le terrorisme ? Quelles garanties pouvons-nous espérer en matière de trafic de drogue ? Sur le plan économique, quelle peut être la place de l'Europe face aux acteurs majeurs que sont la Chine et la Russie ?