Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du mardi 14 septembre 2021 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Je reviens sur le coup d'État du 5 septembre dernier en Guinée, qui a vu le colonel Doumbouya, chef des forces spéciales guinéennes et ancien membre de la légion étrangère, prendre le pouvoir en retenant captif le président en exercice, Alpha Condé. Son premier geste a été de dissoudre toutes les institutions, de suspendre la Constitution et de fermer les frontières, terrestres et aériennes. La France a condamné ce coup d'État, à mon sens trop mollement, en demandant seulement le retour à l'ordre constitutionnel et la libération du président Condé. Cela signifie-t-il, monsieur le ministre, que la France ne condamne pas le putschiste si celui-ci reste au pouvoir tout en rétablissant la Constitution et en libérant Alpha Condé ?

Les liens du putschiste avec la France étonnent d'autant plus que les très fortes tensions diplomatiques avec Alpha Condé ces derniers mois laissent planer le doute quant à la volonté de la France de résoudre la crise en faveur du droit et non du fait accompli, tout comme lors du coup d'État au Mali, en août 2020.

Pourquoi n'avez-vous pas, contrairement à l'Union africaine, sollicité une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies le plus rapidement possible, prenant ainsi acte de la gravité de la situation et levant les ambiguïtés de la position française ?

Ma deuxième question porte sur le Mozambique, pays dont je préside à l'Assemblée le groupe d'amitié. La France soutient-elle le déploiement de troupes rwandaises dans le nord du Mozambique, avec pour objectif de combattre l'insurrection et de permettre à Total de redémarrer son projet gazier ? Comment est financée l'opération rwandaise ? L'augmentation de l'aide au développement versée au Rwanda, annoncée par Emmanuel Macron en mai dernier, lui permettrait-elle d'augmenter indirectement son budget de la défense ? Comment réagissez-vous aux arrestations et disparitions d'opposants politiques à Paul Kagame qui ont lieu au Mozambique depuis que les troupes rwandaises s'y sont déployées ?

Enfin, je répète la question posée par Marie-George Buffet au sujet de la participation éventuelle de l'Afghanistan aux Jeux olympiques, afin que le ministre la transmette au Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.