Je ne vais pas du tout parler de l'Afghanistan, même si le sort des Afghanes et des Afghans m'est cher.
Ma question porte sur le programme COVAX, cette initiative qui vise à assurer un égal accès à la vaccination sur l'ensemble de la planète, en aidant notamment 200 pays. Les prévisions ont été revues à la baisse, puisqu'il ne s'agit plus désormais de vacciner que 20 % de la population des pays pauvres contre la covid-19 d'ici à la fin de l'année.
Au mois de juillet, alors que le continent africain était frappé de plein fouet par la vague du variant delta, le commissaire de l'Union africaine chargé du coronavirus a accusé COVAX d'avoir dissimulé le fait que plusieurs importants pays donateurs n'avaient pas tenu leurs promesses, sans toutefois les nommer. Par ailleurs, des études auraient démontré tout récemment que le vaccin Janssen ne serait pas efficace contre le variant delta. Or, ce produit est privilégié par le programme COVAX pour les États les plus pauvres, puisqu'il réduit les difficultés logistiques en ne nécessitant qu'une seule dose.
Où en sommes-nous ? Le sort de la planète entière dépend de la capacité à vacciner tout le monde, et pas seulement les pays développés.
Par ailleurs, qu'en est-il de la reconnaissance des vaccins chinois ? Certains de nos compatriotes qui ont pu en bénéficier à l'étranger rencontrent de grandes difficultés pour obtenir un passe sanitaire à leur arrivée en France. Il s'agit d'un problème diplomatique entre l'Union européenne et la Chine.