Intervention de Christian Hutin

Réunion du mercredi 27 octobre 2021 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Merci, madame la rapporteure pour avis, de la qualité de ce rapport et de son honnêteté – car, même s'il est plutôt valorisant, nous sommes capables de lire entre les lignes. Or le constat est clair : jamais nous n'étions arrivés à un tel niveau. Nous sommes sur une pente descendante. La situation est absolument terrible. Il ne s'agit plus seulement d'une compétition avec des pays puissants qui ne sont pas nos amis : nous en sommes à nous faire manger par l'Allemagne. Chacun ici s'est déjà rendu en mission à l'étranger : nous avons tous constaté que les conseillers du commerce extérieur, dans les postes, font tout ce qu'ils peuvent, mais ce sont généralement des gamins.

Or une occasion extraordinaire s'offre à nous dans l'année ou les deux années qui viennent : tous les ports mondiaux, sauf les nôtres pour l'instant, sont confrontés à des difficultés considérables. Le prix des containers est passé de 2 000 à 15 000 euros, ce qui a pour conséquence que les autres ports sont soit bloqués soit trop chers. Les ports du Havre, de Marseille et de Dunkerque pourraient en tirer parti. Si un ministre était en mesure de mettre à profit cette situation, cela pourrait représenter une chance exceptionnelle pour la France.

Pour finir, je vous raconterai une anecdote. Hier, j'ai mangé dans un petit restaurant, très simple, où travaille un gamin, ancien clandestin, qui s'appelle Bob. C'est un type formidable. Il a fait des milliers de kilomètres pour venir en France. Il apprend le français et notre cuisine. Or, s'il a choisi de venir à Paris, c'est parce qu'il avait lu Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. La culture fait aussi partie de ce que nous pouvons donner au monde, et même lui vendre, dans le cadre d'accords financiers. Parlons donc français, plutôt que d'employer des termes comme « C News », « Business France », « happy birthday » et que sais-je encore.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.