Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mardi 9 novembre 2021 à 18h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président :

Au moment d'accueillir M. Franck Riester, ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité, que je remercie de s'être rendu à notre invitation, je dirai un mot très bref de la cérémonie qui vient de s'achever, en séance publique, en mémoire de Marielle de Sarnez. L'hommage au ton très juste rendu par le président de l'Assemblée nationale et par le Premier ministre à celle qui fut la présidente de notre commission a suscité l'émotion de tous, reflétant l'estime qui lui était portée sur tous les bancs.

Monsieur le ministre, nous vous recevons pour vous entendre exposer la position de la France sur la stratégie commerciale européenne en vue du Conseil des affaires étrangères (commerce) du 11 novembre prochain. Nous souhaitons aussi que le point soit fait sur les tensions actuelles avec le Royaume-Uni dans l'application du protocole nord-irlandais et pour le volet relatif à la pêche de l'accord du Brexit et que vous nous disiez la stratégie adoptée par la France pour y répondre.

D'autre part, nous souhaitons connaître les solutions que vous envisagez pour remédier à l'inquiétant creusement du déficit de notre balance commerciale, alors que le Gouvernement anticipe un déficit pour les biens de 86 milliards d'euros en 2021, de 95 milliards en 2022. Ces chiffres ont provoqué un débat lors de la réunion que nous avons consacrée, la semaine dernière, à l'examen du rapport pour avis de Mme Amélia Lakrafi sur les crédits du commerce extérieur. Notre dépendance énergétique, l'inadaptation de la spécialisation de notre commerce à la crise que nous connaissons depuis 2020 et la désindustrialisation de notre pays ont été analysées comme les trois causes structurelles principales des mauvais résultats de notre balance commerciale. Il y a péril en la demeure, et il ne faudrait pas se limiter à comprendre cette situation comme l'effet de circonstances singulières appelées à disparaître.

Vous nous direz enfin, monsieur le ministre, le bilan et les enseignements que vous avez tirés de votre tournée en Afrique orientale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.