La situation du commerce extérieur de la France nous inquiète tous. L'année 2021 a été marquée par un net rebond mais la reprise des échanges commerciaux reste très incertaine. Le plan de relance des exportations françaises efface quelques-unes de ces incertitudes, mais ne pourrait-on améliorer encore les outils mis à la disposition de nos entreprises et pour commencer faciliter les exportations des entreprises françaises et leur accès aux marchés au sein même de l'Union européenne ? Comment rendre les exportations intra-communautaires plus simples que ne le sont les exportations vers les pays tiers ? Les guichets ouverts facilitent-ils réellement l'accès au marché européen ? Bien des entreprises nous disent qu'il n'en est rien. D'autre part, il faut protéger les savoir-faire français. Nous saluons votre mobilisation en faveur de la protection de l'appellation « Champagne » et le fait que vous ayez obtenu un moratoire de la Russie à ce sujet. Mais ce moratoire venant à échéance le 31 décembre prochain, nous espérons évidemment que la France intervienne plus fortement pour défendre l'appellation « Champagne », non seulement en Russie mais aussi aux États-Unis, puisque circulent dans le monde des bouteilles d'un breuvage vendu sous la dénomination Californian Champagne. Au-delà de l'appellation Champagne, il faut protéger les savoir-faire français pour mieux les valoriser, mieux les faire reconnaître à l'international et ainsi faciliter nos exportations.