Intervention de Mireille Clapot

Réunion du mercredi 1er décembre 2021 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMireille Clapot :

Je me suis attachée à regarder cet accord avec les lunettes du genre. Le Kenya – j'ai eu l'occasion d'en parler avec une députée de ce pays que j'ai reçue il y a quelques semaines – se trouve dans une situation très paradoxale en ce qui concerne sa représentation nationale : alors que la Constitution de 2010 prévoit qu'un genre ne concentre pas plus des deux tiers des sièges, il n'y a que 30 % de sénatrices et 22 % de députées et la loi sur la parité reste à l'état de projet. Cela place le Kenya au 90e rang mondial, alors que le Rwanda, certes plus petit, mais dans la même région, occupe le premier rang du classement.

Sauf erreur de ma part, la question de l'égal accès des femmes et des hommes aux échanges universitaires n'est pas appréhendée dans l'accord. Pourtant, l'intégration des filles dans l'éducation supérieure ne va pas de soi, dans un pays où l'accès à l'éducation formelle est un défi – plus de 1,2 million d'enfants d'âge scolaire ne vont pas à l'école, selon l'UNICEF. Les femmes demeurent sous-représentées au sein des universités publiques et privées, et par conséquent aux échelons supérieurs du monde professionnel. La crise du covid-19 n'a rien arrangé : selon certaines statistiques, plus de 150 000 adolescentes kenyanes seraient tombées enceintes entre janvier et mai 2020 ; beaucoup d'entre elles ont abandonné leurs études, car les mères adolescentes sont victimes de moqueries répétées au Kenya.

La France met un point d'honneur à faire respecter l'égalité des genres à l'école, et il est important de montrer l'exemple en matière de parité. L'accord comporte-t-il des conditions dans ce domaine ?

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