Intervention de Meyer Habib

Réunion du mardi 11 janvier 2022 à 21h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

J'ai constaté avec déception et incompréhension que le Président de la République lui-même s'est publiquement et officiellement réjoui de la décision des autorités égyptiennes de remettre en liberté, sur la demande de la France, l'activiste du mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), Ramy Shaath, et de le rapatrier en France.

Je ne comprends pas ce double langage. Ce militant est le fondateur du mouvement antisioniste BDS en Égypte. Il a été arrêté en 2019 et il est soupçonné d'avoir aidé les Frères musulmans, un mouvement classé terroriste en Égypte et qui a fait tant de mal à notre pays. Comment la France peut-elle à la fois condamner l'antisionisme, qui est le nouvel antisémitisme tueur, et offrir l'asile au fondateur du BDS ? Comment peut-elle à la fois adopter une loi qui condamne le boycott et se réjouir d'accueillir, au nom des droits de l'homme, l'un de ses promoteurs ?

Nous avons commémoré le 21 décembre dernier l'assassinat de notre compatriote, une Française, une Parisienne, une camarade de classe, Esther Horgen, lapidée il y a un an en Samarie par un terroriste palestinien. Elle était la mère de six enfants, elle était danseuse, conseillère conjugale, thérapeute, amoureuse de la France. Elle a été victime de la barbarie antisémite. Son assassin est en prison mais savez-vous que tous les mois, Mahmoud Abass, qui a été décoré de la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, fait envoyer à sa famille une indemnité équivalente à la paie d'un ministre ou d'un haut gradé de l'administration palestinienne ? Cela vous touche-t-il ? Réagissez-vous à cela ?

Je ne vous interrogerai pas à propos de la situation en Iran – dont vous avez parlé – bien que je sois inquiet puisque ce pays parvient en effet au stade nucléaire ultime et que je craigne donc le pire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.