Intervention de Hervé Berville

Réunion du mardi 11 janvier 2022 à 21h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Berville :

Je vous remercie pour vos propos très clairs sur la présence du groupe Wagner. Il était important que vous en parliez, comme vous l'aviez déjà fait publiquement devant notre commission.

Des discussions sont engagées entre nos représentants et nos partenaires financiers, que ce soit à l'Alliance Sahel, au FMI ou à la Banque mondiale. Sous l'impulsion de la France et du Président de la République, le Mali, comme d'autres pays, a bénéficié d'un allégement de sa dette, en l'occurrence en novembre 2021. Qu'en est-il, dans ces conditions, du financement du groupe Wagner, étant entendu qu'il n'est pas question d'alléger une dette qui serait utilisée à son profit et, donc, pour financer des opérations qui, comme vous l'avez dit, relèvent d'exactions et de spoliations ?

L'année 2022 sera celle de l'application de la loi relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Ma première préoccupation peut sembler anecdotique puisqu'elle porte sur le changement de nom de l'Agence française de développement proposé dans le rapport que je vous ai rendu car cela reflète notre vision de la loi. Vos équipes ont-elles commencé à se pencher sur cette question ? Avez-vous une préférence ?

Le partenariat UE-UA repose sur le triptyque prospérité, mobilité et sécurité. S'agissant de la prospérité, nous avons besoin de projets pour les transitions écologique et numérique. Des discussions sont-elles déjà ouvertes à ce propos, nos partenaires africains attendant notamment le financement d'infrastructures ? Pour faire de l'aide publique au développement un enjeu d'influence, il faut en financer afin d'améliorer la vie quotidienne dans les pays partenaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.