Intervention de Pierre Cabaré

Réunion du mardi 8 février 2022 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cabaré :

Je suis très attaché aux pays d'Asie centrale : je préside le groupe d'amitié avec le Kazakhstan, et je suis souvent invité en Ouzbékistan, qui est vraiment un pays fabuleux.

Tout repose sur la politique, et la France a une image très favorable en Ouzbékistan. Nous le devons en particulier à notre ambassadrice, Mme Bouchez, mais aussi à l'ambassadeur d'Ouzbékistan en France, M. Rustambaev, qui font un travail colossal.

La culture de l'Ouzbékistan est d'une richesse étonnante. Ce pays est à 86 heures de nous par la route, mais seulement à quelques heures en avion quand on passe par la Turquie. L'Ouzbékistan est un pays qui vaut le coup et où le tourisme doit absolument se développer : il a tout pour attirer les Français, par sa culture.

S'agissant des étudiants, nous avons organisé, avec l'ambassadeur d'Ouzbékistan en France, un échange à Toulouse. L'École nationale de l'aviation civile a des élèves ouzbeks, qui apprennent notamment à piloter.

Merci, monsieur le rapporteur, d'avoir placé ce pays, dans vos propos, à la hauteur de ce qu'il mérite, à savoir une belle relation politique. Le Président de la République y a beaucoup œuvré. Qu'il en soit remercié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.