Intervention de Pierre Cabaré

Réunion du mardi 8 février 2022 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cabaré :

Il est vrai que le Tadjikistan est d'accès difficile, mais l'accord permettra de développer les services aériens en leur donnant enfin un cadre juridique.

Ce pays entretient un lien fort avec la Russie, laquelle est l'une des principales destinations de l'émigration économique des ressortissants tadjiks, qui représente près de la moitié du PIB. Il est important pour nous d'avoir des relations avec des pays satellites de la Russie. Le Tadjikistan est également proche de la Chine, qui devient son principal modèle économique. L'économie du Tadjikistan est d'ailleurs envahie par la Chine.

Certes, le Tadjikistan est le plus petit pays d'Asie centrale, mais je ne considère pas qu'il y ait de petits pays, pas plus qu'il n'y a de petits accords. Chaque accord est la preuve d'un dialogue riche et équilibré. En l'occurrence, celui-ci reprend pour l'essentiel les dispositions du modèle d'accord aérien proposé par l'OACI et permet de se mettre en conformité avec le droit européen. Il comporte ainsi des clauses modernes dans les domaines de la sûreté ainsi que de la sécurité – élément particulièrement important compte tenu de la situation géographique du pays.

Vous savez que je ne résiste jamais à l'envie de défendre le secteur de la construction aéronautique, qui est une fierté nationale et même européenne. Chaque fois que l'on parle d'avions, cela me fait rêver. Qui plus est, le secteur aéronautique représente l'essentiel des emplois dans bon nombre de circonscriptions de France, plus particulièrement dans la mienne, en Haute-Garonne. C'est une des richesses de ma région, l'Occitanie – qui est à peu près de la taille du Tadjikistan. On dit parfois que je suis iconoclaste. Je le suis, en effet, mais dans le sens positif du terme : je souhaite que la rupture avec le passé soit bénéfique pour l'avenir. On voit bien, à travers ce texte, que l'avion joue un rôle extrêmement important dans la connaissance, le partage, les liens culturels et l'économie. L'avion joue toujours un rôle prééminent dans la diplomatie.

Le groupe La République en marche est honoré de voter ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.