Intervention de Jérôme Lambert

Réunion du mardi 1er mars 2022 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Lambert :

Je vous remercie pour ces informations utiles et les leçons que vous tirez de la situation actuelle, que le groupe Socialistes et apparentés partage. Après la guerre en Yougoslavie, nous assistons au retour de la force brutale en Europe. La situation est évidemment dramatique, choquante et inquiétante – nous avons pu nous rendre compte, dans nos circonscriptions, que nos concitoyens s'inquiètent tant du maintien de la paix que des conséquences économiques de la guerre, qu'il nous faudra vraisemblablement assumer pleinement.

S'agissant de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, un accord d'association avait été discuté au début des années 2010 – c'est d'ailleurs ce qui avait provoqué en Ukraine une crise, probablement fomentée par les opposants à ce rapprochement. Alors que ce pays nous demande aujourd'hui une adhésion express qui est impossible, existe-t-il une piste qui permettrait de relancer cet accord d'association ?

Il me semble que les accords de Minsk concernant le Donbass avaient été négociés en format Normandie, autrement dit entre la France, l'Allemagne, la Russie et l'Ukraine. Le deuxième accord, conclu en 2015, prévoyait une discussion autour de l'évolution du statut du Donbass, qui n'aurait pas bénéficié d'une autonomie mais d'un statut particulier. Qu'a fait notre pays, depuis 2015, pour amorcer la négociation d'un tel statut, conformément à un accord dont il est lui-même signataire ? Même s'il s'agit évidemment d'un mauvais prétexte invoqué par la Russie, il semble bien que rien n'ait bougé depuis sept ans.

Je suis tout à fait favorable au gel des avoirs et aux sanctions financières prononcées contre la Russie, mais à quel moment ou à quelles conditions ces mesures seront-elles levées ? Un accord entre les deux parties, en cours de négociation mais peut-être loin d'être conclu, permettrait-il d'y mettre un terme ?

Certains médias ont affirmé que la fourniture d'armements à l'Ukraine inclurait des avions. Est-ce exact ? Si oui, ces avions seront-ils basés en Ukraine, ce qui paraît compliqué ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.