Dans son message au Parlement, vendredi dernier, le Président de la République a confirmé la volonté de la France de renforcer la lutte contre la manipulation de l'information et les attaques cyber pour nous protéger contre les ingérences étrangères.
Après avoir eu des échanges avec Susan Wojcicki, directrice générale de YouTube, Cédric O, secrétaire d'État chargé du numérique, a déclaré que la France et l'Union européenne étaient déterminées à prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la propagande russe sur le territoire. De son côté, Meta affirme que ses équipes sont mobilisées en continu afin d'assurer la sécurité des utilisateurs de leurs services et de contrer les tentatives de manipulation de l'information, sachant que Twitter, à quelques heures du début du conflit, a suspendu par erreur des comptes relayant des informations sur l'attaque russe.
Hier, à sa sortie du Conseil de défense, Jean-Yves Le Drian a annoncé avoir acté un paquet de sanctions qui permettra de mettre fin à la désinformation diffusée en Europe par les organes de propagande russes. Ces mesures vont être prises dans un délai très bref, c'est-à-dire aujourd'hui et demain. Par ailleurs…