Intervention de Philippe Chalumeau

Réunion du mercredi 15 janvier 2020 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Chalumeau :

Merci beaucoup, Madame la ministre, pour ce panorama et pour toutes les précisions que vous nous avez apportées.

La France s'investit sans relâche pour lutter contre le terrorisme aux côtés des pays du G5 Sahel : plus de 4 500 hommes risquent leur vie chaque jour pour défendre cette région, et je voudrais leur rendre hommage. Nous avons payé un prix élevé l'année dernière. Cet engagement permet évidemment d'assurer la protection de la France.

Le pacte avec nos alliés africains a été renouvelé, et l'implication de nos partenaires européens s'est considérablement renforcée grâce à la création de la force Takuba. Pouvez-vous nous donner quelques précisions supplémentaires sur les effectifs, les missions envisagées et les pays qui se sont déjà engagés, afin que nous puissions jouer notre rôle de parlementaires auprès de nos homologues européens ?

Je crois que cette force constitue un premier pas dans la construction très opérationnelle d'une véritable armée européenne dont nous avons déjà beaucoup parlé : on voit qu'il y a une concrétisation. Pouvez-vous revenir sur la question du développement d'une armée européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.