Intervention de Claude de Ganay

Réunion du mardi 21 janvier 2020 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude de Ganay :

Il est vrai que la France était bien représentée au salon de l'armement, puisque quinze des dix-huit entreprises présentes étaient françaises. On ne comptait que six pavillons nationaux : les États-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil, la Lituanie, l'Espagne et la France. Le salon était coordonné par le groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT).

Il y a aujourd'hui une vraie géopolitique des salons de l'armement – le Brésil et le Chili ont aussi le leur – et la présence de parlementaires français à celui de Bogota, qui prend de plus en plus d'importance et a une audience de plus en plus large, m'a paru une bonne chose. Nous avons échangé directement avec les industriels français présents sur les stands : ils ont pu constater que la commission de la Défense nationale et des forces armées soutient leurs exportations et s'intéresse à leurs programmes d'armement. Il est important pour des industriels de sentir qu'ils sont soutenus par les parlementaires, surtout lorsqu'ils sont loin.

Ce salon a permis aux entreprises françaises de se faire connaître : chacune d'entre elles a pu se présenter devant les acheteurs potentiels et les visiteurs du salon. Ce qui m'a frappé, comme plusieurs militaires du GICAT, c'est que ce ne sont pas les entreprises les plus connues, celles qui ont les moyens les plus importants, qui ont fait les meilleures présentations. Certaines start-up ont fait forte impression.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.