Intervention de Charles de la Verpillière

Réunion du mardi 11 février 2020 à 17h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de la Verpillière :

J'ai une remarque et une question.

Ma remarque concerne la place des familles vis-à-vis du service de santé des armées. Je crois que nous sommes tous conscients que le métier militaire – s'il s'agit d'un métier – implique la famille énormément plus tous les autres. Le gouvernement en est conscient, avec le plan famille sur lequel nous avons fait un point d'étape il y a quinze jours ou trois semaines.

J'ai remarqué à cet égard ce que vous avez dit concernant le fait que les familles n'ont plus accès au service de santé des armées sauf en outre-mer. C'est une conséquence de la baisse des effectifs et du fait que le service de santé des armées s'est recentré sur son cœur de métier, c'est-à-dire les soins aux militaires en opération lorsqu'ils sont blessés ou les soins dans les garnisons. C'est plus une remarque qu'autre chose mais, si vous pouviez développer cet aspect, ce serait intéressant.

Passons à ma question proprement dite. Vous nous avez laissés sur notre faim en disant que le prochain rapport thématique serait consacré au régime de retraite des militaires. Nous avons bien compris que le rapport n'est pas rédigé, n'a pas été délibéré. Avez-vous quand même quelques pistes de réflexion, quelques idées sur le sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.