Intervention de Françoise Dumas

Réunion du vendredi 17 avril 2020 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Madame la ministre, Madame la secrétaire d'État, nous vous remercions d'avoir accepté notre invitation et que cette audition en visioconférence – une première pour la commission de la défense – soit retransmise en direct sur le portail de l'Assemblée nationale afin que nos concitoyens soient directement informés du soutien qu'apportent les armées dans la lutte contre le Covid-19 et de la façon dont la crise sanitaire affecte leurs moyens et leurs actions.

Je tiens au préalable à rendre hommage à l'adjudant-chef Olivier Michel et le brigadier Vincent Monguillon du cinquième régiment d'hélicoptères de combat, victimes d'un crash hier, lors d'une mission d'entraînement. Cinq de leurs camarades ont été blessés. À leurs familles, à leurs frères d'armes, particulièrement ceux du 5e RHEC, déjà durement éprouvé, je présente au nom de mes collègues toutes nos condoléances.

Mes pensées vont à tous les militaires qui ont répondu présent pour soulager les hôpitaux civils, transférer les malades, rechercher des solutions innovantes ou venir en aide aux outre-mer par l'envoi de deux porte-hélicoptères. Le service des santés des armées a su s'adapter, notamment à Mulhouse où il a réalisé un magnifique exploit. Enfin, je salue nos collègues élus engagés dans la réserve sanitaire et ceux touchés par le virus.

L'opération Résilience, qui assure la coordination des moyens militaires, porte bien son nom : cette capacité à résister aux chocs et aux attaques, à les surmonter et à continuer d'aller de l'avant. Cette opération s'ajoute aux missions traditionnelles des armées, dans le cadre des opérations extérieures ou pour la permanence de la posture nucléaire. J'ai aussi une pensée pour ces militaires éloignés de leurs familles confinées sur le sol national.

Demain, ce sera à notre tour d'appuyer nos armées et de veiller attentivement à ce qu'elles disposent de tous les moyens pour assurer leurs missions. L'investissement dans la défense contribue à protéger la France et les Français contre les menaces, et cette crise peut même en aggraver. L'apport de nos industries de défense sera également décisif après le déconfinement pour soutenir la relance de notre économie. Tout euro qui y sera investi, loin d'affecter négativement la balance commerciale, peut avoir un effet démultiplicateur sur l'économie nationale. La commission de la défense sera attentive à ce que le budget des armées soit préservé : il serait absurde d'opposer le sanitaire et le militaire. Demain comme aujourd'hui, ils sauront aller de pair.

L'actualité concerne les marins du Charles de Gaulle, dont vous avez pris la décision d'anticiper le retour. Les éléments du groupe aéronaval ont rejoint leurs bases et les marins ont été pris en charge par le service de santé des armées, sous le contrôle des préfets maritimes de l'Atlantique et de la Méditerranée. Les opérations de désinfection des aéronefs et des bâtiments de surface sont réalisées en lien avec les industriels. Un tiers des 1 767 marins testés serait atteint par le Covid-19. Certains sont encore hospitalisés, dont un en réanimation. Pouvez-vous nous donner de leurs nouvelles ? Qu'en est-il de ceux autorisés à observer une période de confinement à domicile ? En sait-on davantage sur l'origine de la contamination ? Comment le virus a-t-il pu circuler aussi largement au sein de l'équipage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.