Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 29 avril 2020 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Avant tout, et au nom de l'ensemble de mes collègues, un grand merci de venir ainsi devant nous rendre compte de l'action de la DGA dans la crise du coronavirus suivant les modalités très particulières que nous impose cette crise.

Ce fonctionnement « en mode dégradé » n'est certes pas une panacée, mais la Représentation nationale assure ainsi la continuité de la vie démocratique et la poursuite de la mission de contrôle qui est la sienne.

Nous sommes tout d'abord intéressés à savoir comment se porte la DGA et ses 10 000 personnels qui assurent eux aussi la continuité du service et quelles sont les mesures prises pour les protéger. Nous sommes preneurs aussi d'une rapide évaluation du moral de ses personnels, de tous grades et de tous statuts.

J'ai conduit ces dernières semaines des entretiens avec les présidents des principales sociétés de la BITD. Tous se sont félicités de la qualité et de la fréquence du dialogue entretenu avec vous. Nous attendons en conséquence que vous nous expliquiez comment vous avez défini la hiérarchie des priorités pour les activités que vous avez choisi de privilégier et quelles furent ses activités.

Nous sommes tous ici convaincus de la place particulière de l'industrie de défense dans notre tissu économique. Une audition a d'ailleurs été organisée, la semaine dernière, avec les présidents du GICAT, du GICAN et du GIFAS. Cette industrie de défense, qui n'a pas été identifiée de façon univoque comme « essentielle », essaie aujourd'hui de reprendre un rythme d'activité aussi soutenu que possible, après un très net coup d'arrêt. Le bon déroulement des programmes d'armement s'en trouve évidemment affecté, et certainement pour plusieurs mois au moins. Nous sommes très intéressés de connaître, Monsieur le délégué général, les analyses que vous pouvez faire à ce jour de l'impact de ce coup d'arrêt industriel sur les programmes d'armement.

Vous pourrez d'ailleurs nous présenter ce que la DGA a entrepris pendant cette crise au titre de sa mission de soutien à la BITD, et avec quels résultats. Et puisque le soutien aux exportations fait aussi partie des missions que l'État a confiées à la DGA, nous aimerions connaître vos vues concernant l'impact de la crise sur les équilibres concurrentiels dans les marchés internationaux, dans un contexte où il semble que nos principaux concurrents se soient davantage que nous attachés à poursuivre leur activité de production.

Par ailleurs, la ministre nous a fait valoir toute l'utilité qu'ont eue, ces dernières semaines, les dispositifs de soutien à l'innovation structurés au sein de la DGA depuis la LPM, notamment pour le développement et le test très rapide de masques alternatifs. Peut-être pourrez-vous nous dire plus en détail en quoi a consisté cette action, et quel « retour d'expérience » on peut en faire dès à présent.

Pour finir, Monsieur le délégué général, notre commission s'attache à contribuer à la réflexion nationale sur la relance – ou devrait-on dire : le redressement ? Nous sommes nombreux à penser que l'industrie de défense au sens large, incluant des pans très duaux comme l'aéronautique et l'espace, constitue le meilleur levier qui soit pour un effort de relance. Nous sommes donc très intéressés par vos analyses en la matière.

Je vous passe la parole sans plus attendre pour un tour d'horizon général de ces sujets d'interrogation, ensuite de quoi vous pourrez répondre aux questions de mes collègues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.