Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 6 mai 2020 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Général, mes collègues et moi vous remercions de venir devant nous rendre compte de l'action de l'armée de Terre dans la crise sanitaire que traverse notre pays, comment elle contribue à sa résorption et comment elle y fait face pour la poursuite de ses opérations.

Vous êtes déjà venu devant notre commission, à l'automne dernier, dans des conditions bien plus classiques ; mais la rigueur des temps présents ne nous laisse guère à ce stade d'autres possibilités que la visio-conférence pour continuer à exercer notre mission de contrôle parlementaire.

Chacun dans le pays s'efforce de poursuivre sa mission… Et les petits inconforts de la nôtre ne sont pas grand-chose si l'on pense à ceux qui consentent le sacrifice ultime, pour la France. Tel était le cas de deux de vos hommes – je dirais même : de deux de NOS hommes – auxquels je veux rendre aujourd'hui, au nom de tous les députés commissaires à la défense, un hommage ému : le brigadier Dmytro Martynyouk, légionnaire du 1er régiment étranger de cavalerie, et son camarade le légionnaire de 1ère classe Kévin Clément, qui sont morts respectivement les 1er et 4 mai, l'un à la suite de l'explosion d'un engin explosif improvisé et l'autre d'un accrochage avec des groupes armés terroristes, tous deux sur le théâtre de l'opération Barkhane.

Rendons hommage, également, aux deux militaires morts d'un accident survenu le 29 avril 2020, au cours d'un entraînement au Search and Rescue réalisé par un Caracal de l'Escadron « Pyrénées » de l'armée de l'air : le sergent Pierre Pougin et l'infirmier en soins généraux de premier grade Quentin Le Dillau.

Général, je ne vais pas être trop longue dans ce propos introductif, pour vous laisser le temps de nous présenter l'action de l'armée de Terre dans la gestion de la crise sanitaire en cours, de façon aussi exhaustive que possible compte tenu de la grande variété des missions qui sont assignées à votre armée.

La liste est longue en effet : secours médical – je pense aux sapeurs-pompiers, auxquels les Parisiens sont si attachés –, unités spécialisées à l'image du « 2e dragons » de Fontevraud, qui est notamment intervenu pour la désinfection du Palais-Bourbon et du porte-avions, unités logistiques et unités combattantes mobilisées pour des missions de transport ou de surveillance, renforts individuels dans les hôpitaux et les administrations…. Vous pourrez nous présenter tout ce que l'armée de Terre a fait et continue à faire, non seulement en métropole mais aussi dans nos outre-mer, auxquels la commission accorde toute l'importance qui leur est due.

Vous pourrez nous dire également comment vous avez conçu la contribution des réservistes à ce dispositif, et quelle forme celle-ci prend aujourd'hui dans les faits.

Vous pourrez nous dire, aussi, quelles leçons vous pouvez déjà tirer de cette crise pour l'avenir, tant sur le plan de nos capacités NRBC que, dans l'optique de la loi de programmation militaire, sur le plan du format des armées et de leur équipement.

Je ne voudrais terminer cette introduction sans vous faire part de témoignages sur l'implication exceptionnelle et l'aide précieuse apportée par la communauté militaire à la communauté médicale et sanitaire. J'ai eu l'occasion de la constater avec quelques collègues lors d'une visite à l'Hôpital de La Conception à Marseille, hôpital auprès duquel le 2ème régiment étranger de génie de Saint-Christol est venu en renfort. Tous les personnels soignants sont unanimes pour louer l'efficacité de cette aide, en termes logistique bien sûr (livraison de plateaux-repas ou de médicaments) mais aussi en raison de la qualité de la relation humaine suscitée par ces militaires. C'est une forte leçon de rigueur, de solidarité et d'humanité. Je sais que d'autres collègues, notamment à Lyon, ont vécu une expérience similaire.

Après ce témoignage qui me tenait à cœur de partager avec vous, je vous laisse la parole, général, ensuite de quoi je la passerai à mes collègues pour une séance de questions/réponses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.