C'est le rôle de la chaîne OTIAD que de mettre en adéquation à l'échelle nationale les moyens dont disposent les armées, directions et services, avec les besoins exprimés par les autorités civiles. Si les moyens disponibles au niveau zonal ne sont pas suffisants pour répondre aux besoins, elle se charge de faire remonter les demandes de réquisition ou de concours au niveau du CPCO.
Les attentes de la population vis-à-vis des armées peuvent être très importantes, surtout dans une telle situation. L'action des armées doit être expliquée à la population. En cas de crise sur le territoire national, la priorité est de répondre en mettant en œuvre tous les moyens dont nous disposons.
Le retour d'expérience fait partie de la culture des armés et il en est de même avec l'opération Résilience. La gestion de la crise liée à l'ouragan Irma a conduit à la création de la Cellule interministérielle de crise-logistique (CIC-Log) avec laquelle nous savons nous coordonner.
La réactivité fait également partie de la culture des armées. Grâce à la chaîne OTIAD, les délais peuvent être très courts, comme nous l'avons vu, avant même le lancement de l'opération Résilience, lors du rapatriement des Français de Wuhan, avec un accueil organisé de manière réactive sur la base aérienne d'Istres puis un transport par moyens militaires vers le centre de Carry‑le-Rouet.
Nous sommes également proactifs dans le cadre de la gestion de crise, en l'occurrence en ayant proposé les capacités dont nous disposions aux autorités civiles.