Aujourd'hui même, commence une nouvelle phase de la crise sanitaire qui frappe notre pays et dans laquelle les armées ont été à la fois touchées et engagées. C'est à ce titre, Madame la ministre et Madame la secrétaire d'État, qu'il est important pour la continuité du contrôle parlementaire de pouvoir faire avec vous des bilans d'étape réguliers, de faire le point de l'impact de la crise sur nos armées ainsi que de leur action dans la gestion de celle-ci.
Vous aviez déjà répondu à notre sollicitation en ce sens le 17 avril. D'un commun accord, nous avons souhaité que cette audition soit publique, c'est-à-dire retransmise en direct par internet. Je crois en effet que la transparence est la condition de la confiance, et que la confiance des Français est plus cruciale aujourd'hui que jamais ; c'est la clé du succès de la lutte contre la pandémie. Cette mesure de transparence a d'ailleurs été très appréciée le 17 avril ; c'est pourquoi, les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous avons choisi ensemble de déroger une nouvelle fois à nos coutumes, et de diffuser également l'audition de ce jour en direct.
C'est donc en public, Madame la ministre, Madame la secrétaire d'État, que nous étudierons avec vous ce bilan de l'action de votre ministère dans cette période de crise.
À ce titre, vous pourrez nous présenter les derniers développements de l'opération Résilience, ses premiers retours d'expérience concernant le format et l'équipement des armées, directions et services du ministère – je pense notamment au SSA.
Vous pourrez aussi, par extension, nous dire comment les armées s'organisent pour être en mesure de poursuivre leurs autres opérations, tant sur le territoire national – je pense à Sentinelle – que sur des théâtres extérieurs.
Je disais à l'instant que, dans cette crise, les armées ont été non seulement engagées, mais aussi touchées. Et, en particulier, un point retiendra assurément l'attention de mes collègues et du public : le résultat des enquêtes relatives à la contamination des équipages du groupe aéronaval. Madame la ministre, le 17 avril, vous nous aviez indiqué avoir lancé deux enquêtes, une enquête de commandement et une enquête épidémiologique. Nous sommes très intéressés par leurs résultats, ainsi que par vos vues et vos dispositions sur les suites à leur donner.
Enfin, peut-être voudrez-vous nous dire quelques mots de l'impact de la crise sur la politique mémorielle. Ces derniers jours, nous avons déjà fêté Camerone, puis le 8 mai, d'une façon tout à fait particulière ; je suis certaine que nombre de députés et de Français sont attentifs à la façon dont les manifestations patriotiques pourront se tenir dans les semaines à venir. Je pense en particulier au 14 juillet. Et, de façon générale, à l'heure où la cohésion nationale est mise à rude épreuve, l'enjeu est plus important que jamais.