Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 13 mai 2020 à 11h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

. Général, c'est avec grand plaisir que nous vous auditionnons ce matin dans ce format un peu particulier de visioconférence, dont nous avons pris l'habitude désormais. C'est la première fois que notre commission vous entend depuis votre nomination à la tête de la direction générale de la gendarmerie nationale en novembre dernier. Cette audition s'inscrit dans le cadre d'un cycle de réflexion de la commission de la défense sur la gestion et les conséquences de la crise sanitaire – un cycle qui vient en complément des travaux de la mission d'information créée par la conférence des présidents.

La gendarmerie est concernée à plus d'un titre par la gestion de cette crise. Bien sûr, et c'est l'aspect le plus visible de votre action, vous avez été chargés d'assurer le respect des mesures de confinement, avec les forces de police, en métropole comme en outre-mer. Comme vous l'avez souligné en avril dernier devant la commission des lois, il s'agissait bien de protéger la population contre l'épidémie et non pas de faire de la répression. Vous avez aussi été mobilisés aux côtés des armées dans le cadre de l'opération Résilience, notamment pour sécuriser des convois de marchandises et escorter des patients. À cet égard, la crise sanitaire illustre bien la polyvalence de la gendarmerie et de ses « soldats de la loi ».

Cette crise vous a conduit, général, à prendre des mesures de gestion tout à fait inédites puisque vos 3 700 élèves en école ont été déployés sur le terrain en 72 heures, que vous avez réorganisé le fonctionnement de vos équipes pour éviter leur contagion et, pour les mêmes raisons, réorganisé l'accueil du public dans les brigades. Vous avez aussi mené des actions ciblées sur les populations fragiles en milieu rural, en vue de maintenir avec elles du lien social – je pense là aux actions que vous menez dans le cadre de l'opération « #Répondreprésent ». Vous avez par ailleurs fait appel à votre pôle cyber pour lutter contre la fraude et la délinquance sur internet, et plus généralement à l'ensemble de vos compétences scientifiques et technologiques.

Cette rapide énumération de vos actions ne prétend bien sûr pas à l'exhaustivité. Mais elle me permet, au nom de l'ensemble de la commission, de saluer la réactivité et le sens de l'adaptation qui caractérisent la gendarmerie. La gestion de cette crise en est une nouvelle illustration.

Maintenant, est venu le temps de ce que l'on appelle le « déconfinement ». Il suscite des interrogations, parfois des inquiétudes. Nous voudrions donc vous entendre sur la manière dont vous comptez organiser vos forces dans cette nouvelle phase complexe – sur le plan des ressources humaines, des ressources matérielles et donc des ressources budgétaires.

Mais peut-être pourriez-vous commencer par nous dire le tribut qu'a payé la gendarmerie à la pandémie, et si les mesures que vous avez adoptées ont porté tous leurs effets.

Général, je vous cède la parole pour un propos liminaire d'une vingtaine de minutes, à la suite de quoi je laisserai les membres de la commission vous adresser leurs questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.