Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 27 mai 2020 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Madame la Secrétaire générale, nous avons le plaisir de vous auditionner ce matin dans le cadre des travaux de notre commission sur la gestion de la crise sanitaire et sur les conséquences de cette crise pour nos armées.

C'est la deuxième fois que nous vous auditionnons en commission depuis votre prise de fonction l'année dernière à la tête du secrétariat général pour l'administration. Nous vous avions déjà reçue en octobre dernier afin d'évoquer les grandes orientations de la loi de finances pour 2020, des orientations dont nous espérons qu'elles seront maintenues dans la prochaine loi de finances pour 2021.

Je sais, Madame la secrétaire générale, les mesures que vous avez prises au sein de votre administration, dès le début du confinement, au profit de l'ensemble des militaires.

Vous avez tout d'abord réorganisé les sept directions et services regroupés au sein du SGA afin d'y décliner le plan de continuité de l'activité. Vous avez ainsi décidé de la fermeture des musées, écoles et services extérieurs du ministère des armées et organisé le télétravail pour quelque 60 % de vos effectifs. Vous avez également été chargée par la ministre des armées de mobiliser l'ensemble de la chaîne sociale auprès des familles, et en particulier des personnels déployés en opération.

Vous avez dû assurer le bon fonctionnement de la manœuvre RH pendant la crise et en vue de l'après-crise – une manœuvre très complexe, on le sait, dans les armées du fait du taux de mobilité très élevé des militaires et de l'importance numérique des recrutements quotidiens au sein des forces.

D'ailleurs, un projet de loi, actuellement en navette au Sénat, prévoit plusieurs dispositions pour pallier l'absence de recrutements pendant le confinement – une absence de recrutements qui est particulièrement problématique dans l'armée de terre et la gendarmerie.

Nous souhaitons bien sûr que vous développiez plus avant ces points liés aux ressources humaines mais également les décisions ayant des répercussions économiques, je pense notamment à celles prises quant au délai de paiement des factures du Ministère, notamment à l'égard des PME.

Nous sommes conscients, Madame la secrétaire générale, des difficultés de l'action que vous avez menée et que vous continuez à mener, en cette période complexe, pour soutenir l'effort de nos militaires et cette audition est aussi pour nous l'occasion de la saluer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.