Nous continuons aujourd'hui nos tables rondes, qui alternent avec des auditions plus classiques et qui ont pour objet, en réunissant des acteurs œuvrant au plus près du terrain, de nous faire partager et connaître les « coulisses » de l'opération Résilience.
Notre précédente table ronde, vous vous en souvenez, avait une thématique géographique, la région du Grand-Est. Celle d'aujourd'hui permettra une meilleure compréhension du volet principal de l'opération Résilience, le volet sanitaire, les deux autres volets, étant, je le rappelle, la logistique et la protection.
Nous sommes donc ravis d'accueillir aujourd'hui :
- Le médecin général Édouard Halbert, le chef de la cellule de la crise COVID-19 du service de santé des armées, qui nous dressera un bilan de l'action de cette cellule tout au long de la crise ;
- Le médecin chef des services de classe normale Serge Cremades, médecin chef adjoint de l'hôpital d'instruction des Armées Begin, qui nous présentera l'action de la chaîne hospitalière et de son personnel dans la prise en charge des patients COVID-19 avec un focus bien sûr sur l'hôpital BEGIN. Cet hôpital est situé à proximité de Paris, à Saint-Mandé, dans le Val de Marne et a été très vite référencé comme hôpital de première ligne ;
- Le lieutenant-colonel Christophe Rohmer, du centre interarmées de défense nucléaire, radiologique biologique et chimique (plus connu sous le signe de CIA NRBC) ;
- Et le lieutenant-colonel de l'armée de l'Air Laurent Guerrier, commandant le centre d'expertise sécurité nucléaire NRBC.
Ces deux derniers intervenants nous présenteront plus précisément le savoir-faire unique des Armées en matière de décontamination, une compétence dont a pu notamment bénéficier le Palais Bourbon.
Je suis certaine que cette audition nous permettra de mieux comprendre comment dans chacun des domaines qui sont les vôtres les Armées ont pu, avec des moyens relativement réduits, grâce à leur réactivité et créativité, apporter une aide aussi conséquente à la lutte contre le coronavirus.