Intervention de Olivier Serva

Réunion du mercredi 10 juin 2020 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Serva, président :

Je tiens au préalable à exprimer à la présidente de la commission de la défense et des forces armées, membre éminent de la délégation aux outre-mer, mon plaisir d'avoir été invité, ainsi que les membres de notre délégation à participer à cette audition qui nous concerne directement, puisque l'opération Résilience a porté assistance de manière particulièrement visible aux populations ultramarines pendant la période la plus sévère de la crise sanitaire.

Résilience, pour le grand public, c'est l'hôpital militaire de campagne installé à Mulhouse ; pour les ultramarins, ce sont surtout les deux porte-hélicoptères amphibies Mistral et Dixmude, venus apporter du matériel sanitaire aux populations confinées, aussi bien aux Antilles et en Guyane que dans les îles de l'océan Indien.

Mais Résilience dans les outre-mer, c'est bien plus que cela. C'est aussi l'évacuation sanitaire d'un certain nombre de malades graves, notamment de Mayotte vers La Réunion. Ce sont des rotations d'autres bâtiments, moins médiatisés des forces armées de la zone sud de l'océan Indien, à savoir l' Astrolabe, le Champlain et le Malin. C'est aussi le déploiement du sous-groupement tactique embarqué (SGTE) qui s'est rendu à Mayotte en renfort du détachement de la Légion étrangère qui y est stationnée en permanence. Ces soldats ont accompli trente-cinq missions de protection au profit des Mahorais.

Dans la zone Pacifique, Résilience c'est aussi le positionnement en Polynésie d'un avion de transport A400M qui, après avoir apporté près de dix tonnes de matériel médical depuis l'hexagone, est resté basé à Tahiti pour faciliter les missions logistiques entre les îles, incluant entre autres la rotation avec la Nouvelle-Calédonie.

Enfin, l'opération Résilience dans l'ensemble des outre-mer a mobilisé le RSMA au service des populations.

L'opération Résilience a rappelé qu'il existe bien une continuité et une solidarité au sein de la République française entre l'hexagone et les territoires ultramarins : Aimé Césaire serait content. Au cours de ce printemps 2020, l'armée a permis de conserver, même ténue, une continuité territoriale que le confinement avait mise à mal.

Je voudrais, au nom de l'ensemble de la délégation, remercier les forces militaires ayant concouru à l'opération Résilience pour l'ensemble des actions menées, qui ont protégé les outre-mer face à cette crise d'ampleur et assuré la continuité des services publics essentiels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.