Je salue M. le député Folliot que j'avais eu le plaisir d'accueillir à bord du Prairial.
Le déploiement du Dixmude dans la zone Antilles a permis de maintenir l'effort des patrouilles de lutte contre l'immigration clandestine, notamment dans le canal de Sainte-Lucie et dans le canal de la Dominique, dans le sud de la Guadeloupe, principalement effectuées par le patrouilleur léger antillais La Combattante et par le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer Dumont d'Urville. Le Germinal, quant à lui, s'est concentré sur l'interception du trafic de stupéfiants qui a repris avec le déconfinement.
La France ayant initié la mise en place d'une cellule militaire de coordination internationale, la MI2C (Military Initiative Coordination Cell), à l'instar de ce qui avait été fait pendant la saison cyclonique 2017, cela a permis d'interconnecter les bâtiments français, britanniques et hollandais, au niveau non seulement des unités mais également des états-majors, afin d'échanger sur la situation à terre et en mer, la disponibilité des moyens, la situation sanitaire, et d'identifier les synergies. Chaque île s'étant repliée sur elle-même, peu de synergies se sont dégagées ; les points d'appui des Britanniques et des Hollandais sont très différents des nôtres. Pour l'avoir vécu pendant le cyclone Irma avec le BPC Tonnerre, cela avait été particulièrement efficace pour rediriger certains flux vers des pays ayant moins de moyens : ce fut le cas pour la Dominique vers laquelle nous avions dirigé du fret de la Croix-Rouge.
La disponibilité des hélicoptères a été excellente, même s'il est toujours difficile de tenir une telle disponibilité dans la durée compte tenu de l'âge de ces appareils.