Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 17 juin 2020 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir le général Thierry Burkhard, chef d'état-major de l'armée de Terre.

Général, il s'agit pour vous de nous présenter votre vision stratégique pour l'armée de Terre, dont le titre, « Supériorité opérationnelle 2030 » souligne l'ambition de contenu et de durée. Ce document a été distribué à nos collègues.

Vous étiez venu le 6 mai dernier afin d'exposer l'action de l'armée de Terre dans la crise sanitaire, en détaillant la contribution de nos soldats engagés dans l'opération Résilience en métropole et outre-mer.

À cette occasion, vous avez rappelé le fort engagement de notre armée de Terre sur les théâtres d'opérations extérieurs, en particulier au Sahel, en évoquant un contexte stratégique toujours aussi incertain et un monde dangereux où un conflit majeur aux champs d'application multiples n'est pas improbable.

Vous nous disiez également que les enseignements tirés de la crise sanitaire confortaient les orientations de votre plan stratégique en soulignant l'impérieuse nécessité de bien préparer nos soldats à l'émergence de conflits plus durs, conduits dans des champs nouveaux comme les champs immatériels, et le besoin de disposer d'un modèle d'armée fondé sur un large spectre de capacités pour faire face aux défis sécuritaires futurs et garantir notre souveraineté.

Nous aimerions connaître votre analyse du contexte sécuritaire et géopolitique actuel et à venir, et les évolutions que vous envisagez pour un modèle d'armée de Terre que votre prédécesseur jugeait arrivé à maturité après la professionnalisation des années 1990.

Nous serons particulièrement attentifs à la mobilisation des ressources humaines et capacitaires, aux enjeux majeurs que constituent la préparation opérationnelle de nos forces, l'intégration de la jeunesse au service de la Nation, ainsi qu'à des projets aussi structurants que le programme Scorpion ou la mise en œuvre du char franco-allemand.

Nous serons d'autant plus attentifs aux orientations de votre plan stratégique qu'il s'inscrit dans le contexte de l'actualisation de la loi de programmation militaire prévue en 2021, où les choix stratégiques capacitaires et en termes de ressources humaines devront être réaffirmés, voire renforcés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.