Intervention de Jean-Pierre Cubertafon

Réunion du mercredi 15 juillet 2020 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Cubertafon, rapporteur :

Madame la présidente, chers collègues, Jean-Jacques Ferrara et moi sommes très heureux de nous trouver devant vous, ce matin, afin de vous présenter les conclusions de notre mission d'information « flash » sur les hélicoptères des armées. Je dois d'abord dire, Madame la présidente, que nous avons tous les deux apprécié le format de cette mission. La brièveté du temps qui nous a été imparti – à peine un mois – ne nous a pas paru constituer une difficulté particulière.

Nous avons ainsi pu conduire une dizaine d'auditions, dans le cadre desquelles nous avons entendu des représentants de l'état-major des armées et des trois états-majors d'armée, la directrice de la maintenance aéronautique, des représentants de la direction générale de l'armement ainsi que les deux principaux industriels investis sur la composante héliportée : Airbus Helicopters et Safran Helicopters Engines.

Nous nous sommes également déplacés auprès des forces, à Cazaux et à Pau, étape qui nous a également permis de nous rendre au siège de SHE à Bordes.

Bien sûr, une mission d'information plus classique nous aurait sans doute permis d'affiner nos investigations. Disposant tous les deux d'autres expériences de rapporteur, nous croyons d'ailleurs nécessaire, pour la commission, de maintenir des missions longues, lorsque le sujet impose de conduire de nombreuses auditions ou apparaît d'une particulière complexité.

J'en viens désormais au cœur de notre sujet : les hélicoptères des armées.

Véritables couteaux suisses – voire couteaux nontronnais – les hélicoptères sont au cœur de toutes les opérations des forces armées, tant sur le territoire national qu'en opérations extérieures, et contribuent à l'ensemble des fonctions stratégiques : connaissance et anticipation, prévention, intervention, protection et dissuasion.

En outre, la spécificité de la composante héliportée tient à sa dualité, les mêmes appareils et les mêmes équipages pouvant étant susceptibles d'effectuer des missions civiles comme des missions militaires, y compris au profit des forces spéciales par exemple.

Sans revenir en détail sur le cadre d'emploi des hélicoptères, je rappellerai que sur le territoire national, les hélicoptères sont avant tout mobilisés pour la protection du territoire et des populations, par leur insertion dans les dispositifs de police du ciel ou de protection des approches maritimes. Y compris dans le cadre de dispositifs particuliers de sûreté aérienne ou de sauvegarde maritime.

Ils appuient également l'action des forces de sécurité intérieure, notamment depuis Villacoublay, où sont stationnés les hélicoptères PUMA de l'ALAT et de l'armée de l'air du Groupe interarmées d'hélicoptères.

Les hélicoptères sont également fortement employés sur le territoire national dans le cadre d'opérations de sécurité civile, de protection et d'assistance aux populations.

À titre d'exemple, les hélicoptères de la marine remplissent ainsi des missions de secours en mer, avec six hélicoptères et détachements tenant l'alerte en permanence, à même de décoller en moins d'une heure de jour et de deux heures de nuit, depuis les sites du Touquet, de La Rochelle, de Hyères, de Brest et de Cherbourg.

De même, l'armée de l'air réalise des opérations de recherche et de sauvetage ( search and rescue, ou SAR), en cas d'accident d'aéronefs, dans le cadre du déclenchement d'un plan de sauvetage aéroterrestre (SATER), d'une opération de recherche initiée par le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), ou d'opérations de secours maritime mises en œuvre par les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), sous la responsabilité des préfets maritimes, depuis les bases aériennes de Cazaux, dans les Landes, et Solenzara, en Haute-Corse. De manière générale, les hélicoptères constituent un moyen d'intervention précieux dans le cadre de l'action de l'État en mer.

Les hélicoptères des armées participent également à des opérations d'évacuation sanitaire, en complément des moyens de la sécurité civile et des SAMU, pour l'évacuation de civils ou de militaires.

À ce stade, il nous semble important de nous arrêter un instant sur l'apport décisif apporté par les hélicoptères des armées dans le cadre de l'opération Résilience, qui a mis en lumière la polyvalence des hélicoptères et la réactivité des armées. Celles-ci ont rapidement adapté les appareils pour leur permettre de transporter des patients intubés et sous respirateurs et ainsi désengorger les régions les plus touchées par l'épidémie de Covid-19.

La coordination entre les forces, la DGA et les acteurs industriels a, de ce point de vue, été d'une remarquable efficacité.

Au total, trois Caracal et deux Puma de l'armée de l'air ont été déployés à Villacoublay, début avril, afin d'évacuer des patients lourdement médicalisés des hôpitaux parisiens vers la province – 22 patients transportés en 13 missions – ; et cinq hélicoptères des 1er et 3e régiments d'hélicoptères de combat de Phalsbourg et Étain ont participé au désengorgement des hôpitaux du Grand Est.

En outre, plusieurs hélicoptères des armées ont été embarqués à bord des bâtiments porte-hélicoptères Dixmude et Mistral déployés aux Antilles et à Mayotte, et ont procédé à de nombreuses évacuations.

Hors situation de crise, les hélicoptères des armées sont également déployés dans le cadre de missions de service public, telle l'opération Héphaïstos de lutte contre les feux de forêts, déclenchée chaque année sur le pourtour méditerranéen.

Ils interviennent aussi dans le cadre de la dissuasion, en soutien de la force océanique stratégique, ou dans le cadre des missions intérieures, en particulier au sein de l'opération Harpie en Guyane.

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