Intervention de Jean-Pierre Cubertafon

Réunion du mercredi 15 juillet 2020 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Cubertafon, rapporteur :

L'intensification de la modernisation de la flotte et son renouvellement constituent ainsi notre premier point d'attention. Au 1er juin 2020, le parc des hélicoptères des armées est composé de 438 appareils, dont 293 au sein de l'armée de terre, 75 au sein de l'armée de l'air et 70 dans la marine nationale.

Le parc s'illustre par sa grande diversité, tant en type – douze appareils différents, et jusqu'à 27 micro-parcs du fait des multiples standards – qu'en âge, des appareils de dernière génération (Tigre, NH 90 Caïman, Caracal, Cougar rénové) côtoyant des appareils entrés en service il y a plusieurs décennies (Alouette III, Gazelle, Puma).

Le parc actuel est en effet hétérogène et vieillissant et l'intensité de nos engagements a révélé ses fragilités, tant en quantité – le format de la flotte est taillé au plus juste au regard des contrats opérationnels – qu'en qualité, en raison du vieillissement de la flotte et de l'obsolescence technique des appareils les plus anciens.

D'abord, pour rappel, il convient de rappeler que le relatif manque d'ambition de la LPM a été corrigé par la ministre au printemps 2019, avec l'annonce de l'accélération du programme d'hélicoptère interarmées léger (HIL), baptisé Guépard. En outre, le Gouvernement a d'ores et déjà annoncé la commande de huit hélicoptères Caracal neufs dans le cadre du plan de soutien au secteur aéronautique.

En outre, au titre de la programmation, la marine recevra d'ici 2022 les derniers Caïman NH90 NFH lui permettant d'atteindre la cible de 27 appareils, tandis que l'armée de terre recevra d'ici 2026 la dernière tranche des 74 Caïman NH90 TTH – les dix derniers appareils seront adaptés aux besoins des forces spéciales – la flotte de 67 Tigre passant, quant à elle, au standard appui-destruction (HAD) en 2025. Du fait de retards, seuls quatre appareils ont été livrés à ce jour et un nouveau calendrier est en cours d'établissement.

La LPM prévoit également le lancement, à l'été 2021, de la modernisation du Tigre vers le standard MkIII, intégrant un nouveau viseur de casque, une nouvelle avionique et de nouveaux capteurs.

Il nous semble néanmoins urgent d'accélérer la modernisation et le renouvellement de la flotte, d'autant que le plan de relance et la perspective de l'actualisation de la programmation représentent une opportunité qu'il nous faut saisir.

Plusieurs points ont retenu notre attention.

Premièrement, le respect du calendrier de lancement du Guépard, prévu mi-2021, afin de ne pas accentuer les retards déjà constatés dans le renouvellement des cinq flottes qu'il doit remplacer : Fennec, Gazelle, Panther, Alouette III et Dauphin.

D'ici là, il convient encore de déterminer quelles spécifications seront retenues pour chaque armée. S'il ne nous appartient pas de nous prononcer sur ces options, il nous semble qu'il serait inopportun d'abaisser nos ambitions au moment du lancement d'un programme majeur pour la rénovation de la composante héliportée. Il en va notamment, des roquettes guidées laser pour les versions terre et marine, de la liaison L22 pour cette dernière, de la capacité de ravitaillement en vol et de la liaison tactique L16 pour la version air, du radar AESA pour les versions air et marine ou encore de l'insertion dans le dispositif Scorpion pour la version terre.

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