Dans le cadre de mes précédents rapports budgétaires, j'avais attiré l'attention, dès 2018, sur la nécessité de remplacer au plus vite les hélicoptères légers de la marine compte tenu de l'âge avancé de certains d'entre eux, dont les Alouette III. Au printemps 2019, la ministre des Armées a annoncé avoir trouvé un accord avec Airbus pour accélérer les livraisons du programme HIL, rebaptisé Guépard. Pourtant, en 2020, j'avais souligné que le calendrier du HIL n'était pas accéléré pour la marine. L'amiral Prazuck, avec sa bienveillance naturelle, avait relevé qu'un tel décalage permettrait d'éviter les rétrofit s en disposant d'une flotte homogène, livrée au dernier standard. Afin de tenir jusqu'aux premières livraisons, la DGA a notifié, en février, un contrat de location d'une flotte intérimaire de quatre H160 neuf auprès d'Airbus, de Safran et de Babcock pour la maintenance, ainsi que de douze Dauphin. J'aurai deux questions : pensez-vous que ces appareils permettront de combler la lacune capacitaire engagée depuis de nombreuses années ? pensez-vous que l'actualisation de la programmation puisse être l'occasion d'accélérer encore les livraisons de Guépard ?