Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mardi 21 juillet 2020 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Mes chers collègues, voilà un après-midi qui illustre bien l'étendue des compétences et la diversité des centres d'intérêt de notre commission. Avant d'aller en séance publique, où est examiné un projet de loi concernant le renseignement intérieur dont nous nous sommes saisis pour avis, nous nous attelons à des questions industrielles, donc des affaires d'emploi, de technologie et in fine de souveraineté technologique, en entendant le rapport de nos collègues Benjamin Griveaux et Jean-Louis Thiériot.

C'est en effet le 10 juin que nous leur avons confié une mission « flash » sur la place de l'industrie de défense dans la politique de relance, c'est-à-dire dans le plan de relance qu'élabore le Gouvernement.

Vous le savez, le Bureau de notre commission, sur ma proposition, a tenu à lancer le type de missions, et nous aurons examiné en juillet une première salve de trois rapports. C'est, à ce que m'en ont dit les rapporteurs de ces missions « flash », un exercice assez intense, assez concentré ! Mais il a l'avantage de multiplier le nombre de sujets dont se saisit notre commission et, dans certains cas, d'inscrire nos travaux dans le tempo si rapide de l'action de l'État, particulièrement en cette période de crise.

Tel est bien le cas avec le rapport que nous examinons aujourd'hui, et je remercie nos collègues de le présenter dans les délais prévus. L'enjeu de ce travail est bien d'apporter une contribution à l'élaboration du plan de relance, non seulement en mettant en avant les besoins de nos entreprises de défense, dans lesquelles des emplois sont en jeu comme ailleurs, mais aussi en montrant tout ce que cette industrie peut apporter à la relance de notre économie. Dans le rapport que j'ai fait pour rendre compte des travaux de notre commission sur le covid 19, je m'étais attachée à plaider non seulement pour la préservation de la LPM, mais pour un effort de relance DE l'industrie de défense, et VIA l'industrie de défense.

Mais je ne veux pas empiéter sur les conclusions de nos rapporteurs, auxquels je passe sans plus tarder la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.