Intervention de Yannick Favennec-Bécot

Réunion du mardi 21 juillet 2020 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec-Bécot :

Ma question porte sur le Rafale, à partir d'un exemple concret avec l'entreprise Howmet Ciral, située dans mon département, la Mayenne. Le programme Rafale, et particulièrement le moteur M88, font travailler environ 40 personnes de cette société. Les cycles industriels étant ce qu'ils sont, cette entreprise est actuellement en train de produire les pièces de structure pour la commande de Rafale par l'Inde, le dernier avion devant être livré en 2024. Toutefois, sans notification d'une commande de l'État avant la fin de l'année, la chaîne Rafale va s'arrêter dès début 2021, avec deux conséquences sombres pour cette entreprise : premièrement, elle devra se séparer de compétences qu'elle a mis vingt ans à développer ; deuxièmement, sa capacité à remporter de nouveaux contrats à l'export sera compromise et son activité s'effondrera en 2021.

Le cas de cette entreprise illustre les graves difficultés auxquelles doivent faire face les petites et moyennes entreprises, alors qu'elles fournissent le secteur de l'aéronautique et de défense à une échelle qui peut paraître minime, mais elles constituent néanmoins des maillons indispensables de notre base industrielle et technologique de défense. Le plan de relance actuellement en cours de préparation constitue pour cette entreprise la dernière chance de sauver le programme Rafale, dont le seuil de viabilité s'établit à onze avions par an. Que vous inspire ce cas concret ? Quelles pourraient être les perspectives pour cette entreprise et, par conséquent, pour nos territoires ?

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