Chers collègues, nous sommes réunis ce matin pour procéder à l'examen des conclusions de la mission d'information sur les systèmes d'armes létaux autonomes, les SALA, avec comme co-rapporteurs Fabien Gouttefarde et Claude de Ganay, une mission, vous vous en souvenez sans doute, créée à l'automne 2019.
L'émergence de « robots tueurs » suscite nombre de peurs et fantasmes dans la société, ce qui a conduit la ministre des Armées à déclarer, à l'occasion de son discours sur l'intelligence artificielle de défense, en avril 2019, que « Terminator ne défilera pas sur les Champs-Élysées le 14 juillet. »
Aujourd'hui, nous comptons donc sur nos rapporteurs pour nous éclairer sur cette question épineuse, aux confins des développements de l'intelligence artificielle de défense, nous aider à faire la distinction entre le mythe et la réalité et nous en présenter les enjeux éthiques et juridiques.
Avant de leur laisser la parole, je tiens à les remercier d'avoir réussi à présenter leurs conclusions avant l'été, alors que leurs travaux ont été perturbés par les mesures de confinement mises en place pour endiguer la propagation de l'épidémie de COVID-19.
Sans plus tarder, je laisse la parole à Fabien Gouttefarde.