L'avis est favorable à la suppression de cette disposition car, comme elle vient de le rappeler, Mme la ministre a présenté un plan d'action contre les déserts médicaux.
Je ne pense pas que nous aurons l'occasion de débattre de cette question, car aucun autre amendement ne porte sur le sujet. Permettez-moi donc d'ajouter quelques éléments.
Le rapport thématique de la Cour des comptes publié aujourd'hui contient plusieurs propositions sur l'assurance maladie et sur la médecine libérale en général. Les propositions disruptives sont toujours intéressantes. Je considère cependant que les médecins sont aujourd'hui prêts à aller vers l'innovation, et que les propositions très coercitives mises en avant par la Cour n'apporteraient pas de solution au problème durable des déserts médicaux, qui appelle une réflexion beaucoup plus polyvalente. Il faudrait en particulier commencer par réfléchir à la question démographique. Ce n'est pas en incitant éternellement les médecins retraités à venir boucher les trous démographiques qu'on résoudra le problème. Il faut vraiment des solutions pragmatiques, incitatives, fortes, et une réflexion sur la fameuse question du numerus clausus.