Intervention de Joël Jonas

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 9h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Joël Jonas, aumônier en chef du culte israélite :

Le monde israélite, très modestement, essaie d'apporter une forme d'espérance, une forme de tolérance, une forme d'humanité au sein des armées. Je parle en tant qu'aumônier en chef, mais je ne suis que le représentant de l'ensemble de mes collègues. En effet, l'aumônerie israélite est structurée autour du consistoire central, organisme central de l'organisation des juifs en France sur le plan cultuel, dirigé par le grand rabbin de France. Ce dernier délègue un rabbin qui a été formé dans l'unique école rabbinique de France, qui existe depuis 130 ans. L'ensemble de mes collègues, masculins et féminins, est nourri par le même idéal défini par le consistoire central et intitulé « Judaïsme et Patrie » ou « Patrie et Judaïsme ». Dans ce cadre, nous collaborons à la formation des futurs rabbins et des futurs aumôniers. Nous leur enseignons non seulement des matières juives telles que le Talmud, mais également des matières « profanes » telles que le français, la philosophie et l'histoire. Ce sont ces compétences que nous mettons au service de nos armées dans le cadre de notre première mission, à savoir le soutien cultuel, notre cœur de métier.

La question du nombre de juifs dans les armées françaises est récurrente. À l'identique de la représentation juive en France, nous constituons environ 1 % de la population militaire et civile de la défense. Nous estimons que la France compte environ 600 000 juifs sur une population de 66 millions. En outre, nous retrouvons des militaires juifs à tous les échelons de la hiérarchie des armées, depuis le militaire du rang jusqu'au général.

Nous nous efforçons d'apporter un soutien cultuel, c'est-à-dire le respect des fêtes, la préparation au mariage, etc., mais nous dispensons également des cours pour les militaires qui souhaitent se perfectionner, étudier ou se préparer à une communion. Nous assurons donc un service cultuel traditionnel auprès des militaires et des civils de la défense.

Dans ce cadre, le judaïsme se pose également en fervent défenseur de la laïcité, cet espace de lieu public qui garantit la liberté de conscience et de culte. L'existence des quatre aumôneries garantit par elle-même le respect de cet espace. En effet, les militaires ou les civils de la défense, désireux de pratiquer leur culte, trouveront parmi nos aumôniers, dans nos aumôneries, une réponse à leur attente sans prosélytisme, sans gêne et sans avoir besoin d'empiéter sur le domaine public. Ce dispositif garantit la cohésion, la fraternité et l'unité indispensables à la réussite de nos armées. D'ailleurs, à l'initiative de mon prédécesseur, le grand rabbin Haïm Korsia, ancien aumônier en chef du culte israélite des armées, nous quatre, aumôniers en chef des armées, déjeunons ensemble une fois par trimestre. Nous transmettons une image d'unité et vous constatez ici même qu'il n'existe aucune ligne de démarcation entre Abdelkader Arbi et moi. Cette image d'unité est essentielle alors que parfois, les valeurs religieuses peuvent être dévoyées et utilisées à des fins totalitaires.

Bien sûr, notre mission ne se limite pas au soutien purement cultuel. La dimension morale est également prégnante. Elle réside dans la capacité de l'aumônier israélite à apporter sa sagesse, son savoir et à transmettre les enseignements de son histoire trimillénaire. Derrière chaque militaire, il y a une femme, un homme, un mari, un conjoint, un frère, une sœur, un fils, une fille, etc. Chaque famille ressent des besoins, est confrontée à des problèmes. Lorsque nous nous adressons à eux, comme un rabbin dans une synagogue ou comme un aumônier au sein de son unité, nous créons très rapidement des liens qui dépassent le strict cadre cultuel et nous pouvons leur apporter notre sagesse. J'insiste très fortement auprès de mes aumôniers et de mes aumônières pour qu'ils conservent une certaine hauteur de vue. L'ensemble des aumôniers et des aumônières dispose d'un bagage qui lui permet d'apporter une écoute susceptible de conduire un militaire à se confier lorsqu'il fait face à une situation particulièrement difficile. En effet, ce sont des moments au cours desquels les hommes ont besoin de se décharger et il est important qu'ils puissent le faire auprès d'une oreille attentive, prête à écouter dans une totale confidentialité et sans jugement. J'ai vécu ce type de moments très intenses à plusieurs reprises non seulement dans le cadre militaire, mais également dans le cadre civil.

Je conclurai en exprimant la fierté qui est la mienne de servir dans cette très belle institution que constituent les armées. Elles sont composées d'hommes et de femmes remarquables en tous points, qui servent la France avec passion. On se souvient de leur utilité dans des situations de crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.