Intervention de Philippe Michel-Kleisbauer

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 9h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Michel-Kleisbauer :

Vous nous avez confirmé que la mission constitue la valeur cardinale des armées et chacun sait que la cohésion représente un facteur essentiel dans la réussite de la mission. Il ne peut y avoir de cohésion sans respect des croyances religieuses. C'est pourquoi notre armée a organisé la laïcité bien avant tout le monde, via l'aumônerie qui, jusqu'à une période très récente, constituait le pilier majeur de cette laïcité.

En effet, le soldat rencontre la mort, comme le mentionne le livret « la mort vue, la mort infligée ou la mort reçue ». À l'automne 2017, Mme Florence Parly, ministre des Armées, a présenté un livret, réédité dans une version révisée en décembre 2019, qui est distribué dans nos centres de recrutement et nos institutions de sorte que nos jeunes sachent de quelle manière pourront s'articuler leur engagement et leur croyance. Ce livret traite de la laïcité par une série de questionnements que chacun se pose sur ce sujet.

Quel est votre avis quant à ce livret, qui se veut être dorénavant le deuxième pilier de la laïcité dans nos armées et qui, grâce à votre présence, a déjà démontré sa force ? Je rappelle en effet que certains problèmes ont été traités depuis de nombreuses années au sein de nos armées et que ce traitement pourrait faire école dans notre société. Je pense notamment à la question des repas de substitution qui, depuis 1992, est régie par une circulaire du ministre Joxe et ne fait plus débat. Pourtant, cette question revient régulièrement dans le débat politique, notamment au niveau communal.

Pouvez-vous nous expliquer que vous n'êtes pas seulement les aumôniers de votre culte, mais les aumôniers de l'ensemble des soldats ? En effet, sur un théâtre d'opérations, s'il n'y a qu'un seul aumônier présent, ou encore une femme aumônier, un soldat en demande pourra se confier à lui ou elle, quel que soit son culte, et il fera l'objet de la même écoute, de la même assistance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.