Intervention de Jean Lassalle

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 9h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Je regrette vivement d'être arrivé en retard, car les dernières interventions des aumôniers que j'ai pu entendre étaient vraiment très touchantes. Je crois qu'il y a très longtemps que je n'ai pas assisté à une réunion d'un tel niveau de qualité. Pour comprendre cela, il importe immédiatement dans mon esprit de convoquer Camus, Saint-Augustin et quelques autres. Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour ce que vous dites ensemble alors que dans la « vraie vie », dans la vie civile, il est pour nous souvent difficile de pouvoir prendre l'initiative de vous réunir et de réunir vos frères.

Comment, dans votre esprit, est-il possible de concilier un engagement aussi profond que le vôtre – vous êtes des aumôniers, et même des aumôniers en chef – avec la rencontre, dans un même souffle, de celui qui protège, de celui qui enlève la vie, de celui qui est chargé de donner les sacrements, tout en gardant suffisamment d'humanité pour dire qu'autour de vous il y a tellement de frères qui ne croient pas au Ciel ?

Comment peut-on appréhender que dans l'armée adverse – et cela peut arriver -, on ne combatte pas seulement des extrémistes qui ont choisi de sortir de tout ? Vous êtes la quintessence de l'humanité, de la spiritualité, mais vous pouvez être face à des hommes et des femmes qui ressentent les mêmes sentiments que vous.

Quelle que soit votre réponse, et même si vous n'avez pas de réponse à mes questions, je remercie Mme la Présidente pour ce grand moment qui nous grandit tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.