Intervention de Pierre Venteau

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 9h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Venteau :

Dans le rapport récent de la mission flash relative aux relations civilo-militaires à l'aune de la crise de la Covid-19, que j'ai rédigé avec mon collègue Joaquim Pueyo, nous n'avons pas particulièrement identifié d'actions des aumôniers militaires en lien avec les autorités civiles dans le périmètre du territoire national. Pourtant, dans une actualité où la laïcité fait régulièrement l'objet de débats, voire de polémiques, dans une actualité où la laïcité souffre donc au quotidien, vos témoignages montrent une fois encore que nos armées empruntent une voie de sagesse et d'équilibre, garante au quotidien de l'esprit de la loi de 1905, conférant à notre République la liberté de croire ou non et d'exercer son culte dans le respect des institutions. Dès lors, deux questions me viennent à l'esprit.

En premier lieu, la crise sanitaire a-t-elle conduit les aumôniers militaires à intervenir auprès des populations civiles, que celles-ci soient intégrées aux armées (civils de la défense) ou non ?

En second lieu, à l'avenir et dans un objectif de cohésion nationale que permet le lien armée-nation, quel pourrait être le rôle des aumôniers militaires ? Je pense ici plus particulièrement au service national universel, mais pas uniquement. Avez-vous identifié d'autres cadres d'intervention possible auprès d'un public civil ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.