En effet, messieurs les aumôniers en chef, vous voir tous les quatre ici réunis représente une image magnifique. Ce sont les différentes familles spirituelles de la France qui sont réunies derrière notre drapeau. Je tiens à vous dire que cette image donne un frisson. C'est extrêmement fort. Je dis toujours aux jeunes de mon territoire « allez à l'ossuaire de Douaumont parce que c'est ça la France. On y trouve des croix chrétiennes, des étoiles de David et des croissants musulmans ; c'est notre pays ».
Lorsque j'étais officier de réserve - mais mes dernières périodes datent de 2009, et sont donc un peu anciennes -, je n'ai jamais constaté de tensions religieuses à l'intérieur des unités ou sur des bateaux. En avez-vous identifié ? Dans l'affirmative, le rôle des aumôniers a-t-il pu contribuer à les apaiser ?
Je tiens à témoigner du caractère exceptionnel de l'action des aumôneries. Lorsque j'étais sur le porte-avions Clemenceau, j'ai constaté que l'aumônier militaire avait réglé de grandes difficultés familiales d'une manière extraordinaire.